“A mi chemin entre tradition et modernité, culture africaine et occidentale, TANHNI réinvente le pagne dans le respect des personnes et de l’environnement”
UNE DEMARCHE ECO- RESPONSABLE
- Nous privilégions les matières nobles comme le coton, la soie ou encore le lin et favorisons l’utilisation de matières biologiques (ex: coton biologique, certifié GOTS) ou recyclées via notre “Gamme Bio”. Nous travaillons avec des sociétés ouest-africaines engagées dans la conception et la production de tissus éco-responsables (ex: CABES – Commerce, Artisanat pour le Bien-Etre Social).
- Tous nos vêtements sont faits main dans notre atelier ivoirien. Ainsi, tous nos articles sont uniques et participent à l’économie locale.
- Nos pagnes traditionnels sont sélectionnés directement auprès des tisserands Ouest-africains (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, et prochainement Sénégal, Guinée et Mali notamment) et participe à l’entretien de l’artisanat local.
- Nos pagnes WAX sont fabriqués en Côte d’Ivoire.
- Nous réutilisons nos chutes pour confectionner des accessoires dans une optique de réduction de déchets.
- Nous ne stockons pas et produisons à la commande afin d’éviter tout gaspillage.
LE PAGNE
Le pagne en Afrique est un véritable canal d’expression. Il est le reflet de la personnalité de celle ou celui qui le porte, de son histoire, de ses émotions… Il en existe de différentes formes, fabriqués grâce à diverses techniques et utilisant des matières variées… Il y en a pour tous les goûts, toutes les personnalités …
PAGNE TRADITIONNEL ET FABRICATION ARTISANALE
Nos pagnes traditionnels sont produits par des tisserands d’Afrique de l’Ouest, dont une majorité par des Ivoiriens. Leur confection s’appuie sur des méthodes traditionnelles, ce qui confère à ces pagnes une qualité durable.
Quelques exemples de pagnes traditionnels :
- Pagne Baoulé : Centre et Sud-Est de la Côte d’Ivoire
- Kamandjê, Tapa : Ouest de la Côte d’Ivoire
- Kita ou Kente : Ghana et Côte d’Ivoire notamment
- Faso Dan Fani : Burkina Faso
LE WAX MADE IN COTE D’IVOIRE
Nos pagnes WAX sont fabriqués dans les usines ivoiriennes par des leaders du marché ouest-africain du pagne wax; ces pagnes apportent une variété de motifs et coloris qui sauront embrasser toutes circonstances.
MOI, C’EST RACHEL, CREATRICE DE TANHNI
Je m’appelle Rachel CLERC, je suis franco-ivoirienne, née à Abidjan en 1985.
J’ai grandi dans des environnements culturels variés et vécu dans de nombreux pays (Côte d’Ivoire, Guinée, Suisse, Danemark, Egypte, France); ce qui fait de moi une passionnée de la diversité et du mélange des cultures.
Amoureuse des richesses artisanales de mon pays natal, la Côte d’Ivoire, je souhaite remettre à l’honneur le pagne africain, grâce à une collection de vêtements actuels et universels.
Quant au nom TANHNI, cela veut tout simplement dire “pagne” en langue baoulé, mon ethnie ivoirienne. Proconcez le TANH-NI 🙂